Pour les croyantes et les croyants, c’est Dieu qui donne la vie. Depuis le début de notre vie, dans le sein de notre mère, nous sommes ses enfants, à l’instar de tous les êtres humains. Dans l’Église catholique, le baptême est un moment de rencontre où Dieu vient nous signifier qu’il est notre Père. Il nous demande en quelque sorte si nous acceptons de devenir ses filles et ses fils bien-aimés, de le reconnaître comme notre Père.
Le choix de faire baptiser un jeune enfant revient à ses parents… et plusieurs chemins s’offrent à eux :
Demander le baptême, comme parents, c’est s’engager en toute liberté à proposer la foi chrétienne à son enfant et à en être les premiers témoins. Les parents aideront leur enfant à faire ses premiers pas dans la vie chrétienne en favorisant son éveil spirituel, en lui faisant connaître Jésus, son ami, et l’amour de Dieu le Père. Le baptême est alors le début d’une histoire parsemée d’expériences, que la communauté chrétienne viendra accompagner et soutenir. Plus tard, l’éducation et l’initiation chrétienne de l’enfant lui permettront de découvrir le sens de son baptême, et de vivre d’autres célébrations de cette foi que ses parents lui ont proposée.
Dans le cas du baptême d’un tout-petit, une démarche préalable est proposée aux parents pour préparer la célébration et pour se situer face à leur rôle dans la vie de foi de leur enfant.
Lorsqu’on accueille la naissance d’un enfant, la famille et les proches désirent ardemment célébrer sa venue au monde. Même si le baptême est souvent lié à la naissance, des personnes choisissent de vivre une fête de bienvenue dans la famille et d’attendre à plus tard pour vivre le baptême. Les motivations pour faire ce choix sont personnelles à chaque famille :
D’ici là, rien ne vous empêche de lui faire connaître votre foi, vos valeurs chrétiennes et de l’éveiller à sa vie spirituelle, pour l’amener à désirer son propre baptême. Les enfants d’âge scolaire sont accueillis avec une démarche de préparation adaptée à leur âge.
Des parents peuvent accueillir un enfant dans l’amour, la joie et même dans la foi, sans toutefois éprouver le désir de le faire baptiser. Le baptême d’un jeune enfant ne peut être que le choix libre et éclairé de ses parents. Si des parents ne souhaitent pas s’engager dans la foi chrétienne avec leur enfant ou s’ils préfèrent lui laisser l’entière liberté de cette décision, lorsqu’il sera en âge de la prendre, le choix de ne pas demander le baptême doit être respecté. À l’âge adulte ou à l’adolescence, une personne peut choisir d’être baptisée à la suite d’une démarche adaptée (catéchuménat).